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Changer d’opérateur télécom

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à changer d’opérateur télécom (qualité du service, économie…). Une fois avoir choisi votre nouvel opérateur, il est important d’organiser le changement d’opérateurs afin d’assurer la continuité de vos communications.

Vérifiez la couverture fibre ou mobile :

Avant de changer d’opérateur, il est important de vérifier que les nouveaux opérateurs fixes et mobiles couvrent bien votre lieu de profession. Pour cela, il suffit d’indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse postale notamment sur le site de l’Arcep.

Coûts de résiliation :

Des coûts de résiliation peuvent vous être demandés lors de la résiliation de votre contrat. Si votre contrat n’est pas ou plus soumis à une période d’engagement, vous n’aurez rien à payer lors de l’arrêt de votre forfait fixe internet ou mobile. Si vous êtes encore soumis à une période d’engagement, vous aurez à débourser certaines mensualités. Certains opérateurs, comme YelloCloud, proposent des prises en charge partielles ou totale de vos frais de résiliation afin d’anticiper la résiliation, notamment quand le service du précédent opérateur est défaillant au point de nuire à votre activité. Il est également nécessaire que vous restituiez les équipements (box, postes…) à votre opérateur.

Assurer la continuité de votre service de télécommunications :

La portabilité des numéros vous permet de garantir la continuité du fonctionnement de vos systèmes téléphoniques. Il n’y aura aucune coupure de service lors du passage d’une ligne à l’autre. Vous garderez également votre numéro de téléphone grâce au RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour cela, il faut organiser ce changement en 3 étapes :

• Installation du nouveau système téléphonique sans toucher à l’ancien. Des tests seront réalisés afin que les deux systèmes fonctionnent à l’unisson pendant le changement.

• Test des lignes et internet pour savoir si la transition a bien été réalisée.

• Bascule des lignes et Retrait de l’ancien système téléphonique qui sera restitué à l’ancien opérateur.

Informer vos prestataires logiciels de la migration :

De nombreux logiciels et équipements réseau sont configurés avec des adresses IP publique ou locale fixes. Il est nécessaire de paramétrer à nouveau vos systèmes lors d’un changement de box internet afin de conserver votre configuration de réseau local (LAN) ou VPN et informer vos éventuels prestataires du changement d’IP publique.

Dans tous les cas, il est important de se faire accompagner par des professionnels qualifiés afin d’éviter toute interruption de service.